BREAKING NEWSFranceville pas en bois ni en... par Jacques Bratieres | Photographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Photo-Sport Jumelle
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2017-07-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1895 à (Circa) 1901.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4878

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Photo-Sport 

Photo-Sport était un distributeur d'appareils photo, d'accessoires et de chimie pour la photographie. Il semble avoir été actif de 1898 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.

Il revendait sous sa marque, et avec des noms de modèles spécifiques, des appareils d'origine diverses. Si on compare le nombre de modèles Photo-Sport relevés dans les catalogues à celui des appareils trouvés et attribués à cette marque, on peut supposer que les appareils n'étaient pas tous marqués Photo-Sport. Au fur et à mesure des années la proportion d'exclusivités dans les catalogues a considérablement diminué. A la fin, Photo-Sport n'était plus qu'un revendeur.

Photo-Sport était installé 22 rue Caumartin à Paris, à deux pas de l'Opéra, puis avant la première guerre au 56 de la même rue, et enfin au 71 vers 1930, se rapprochant progressivement de la Gare Saint-Lazare.
Par les catalogues, on sait que son premier directeur, et peut-être fondateur, s'appelait Georges de Corbin.

__________

Par rapport à celle présentée au catalogue de 1901, cette jumelle n'a plus de magasin, mais un dépoli pouvant être remplacé par un châssis simple ou double.

C'est une jumelle sans originalité, dont le constructeur réel reste à déterminer, disposant quand même d'une mise au point jusqu'à un mètre par crémaillère et du double décentrement, horizontal et vertical.

Son intérêt vient surtout de son obturateur, proposé à l'époque pour un supplément de 90 francs, un Otto Lund N° 722 de type à guillotine rotative. Les vitesses sont graduées de 1 à 7 et Pose. Les diaphragmes sont échelonnées de ½, 1, 2, 4, 8, 16. Comme la pleine ouverture (½) correspond à F : 6,8, le 16 devrait correspondre à ~ f/52. Un petit indicateur permet de savoir si l'obturateur est armé (A) ou posé (P).

L'objectif est très finement gravé à la main "25136 C. Berthiot Bté S. G. D. G. Fab. Opt. Paris Eurigraphe Anastigmatique Symétrique N° 1 F / 6,8" mais sans mention de la focale.

Du viseur, il ne reste que les trous de vis... Le reste de la construction est bonne, avec deux écrous de pied au pas du Congrès et deux niveaux à bulle.

Photo-Sport Jumelle





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Photo-Sport) (Remis à jour toutes les 3 heures)