BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Pontiac Bakélite
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de Sylvain Halgand / PF. Dernière modification le 2023-01-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1938 à 1940.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5328

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pontiac 

Les foldings Pontiac sont présents dans les catalogues de distributeurs de 1940 à 1953. La période de l'occupation rend compliquée l'analyse de 1940 à 1945, période pendant laquelle il n'y a peut-être pas eu de fabrication, et peu de catalogues de vente.

Ce sont tous des 6 x 9 cm, répartis en trois séries.

La première série est celle des appareils en bakélite, reprise de la production de Gallus (1939). Cette série ne porte pas de nom. Les appareils sont très réussis, très beaux. Ils attirent les collectionneurs, mais la fragilité de la bakélite les rend rares.
Il y a peu de modèles dans cette série. Les premiers modèles, sont identiques aux Gallus. Seule une plaque fixée à l'intérieur de l'abattant permet de distinguer le modèle Pontiac du modèle Gallus. La bakélite est noire. L'obturateur (P/I) et l'objectif achromatique f/11 fixfocus sont des plus simples. Leur fabrication a été de très courte durée ; il s'agit peut-être même de l'épuisement du stock Gallus. Il existe également une version avec un objectif Boyer Topaz f/6,3, elle semble toujours noire.
Les modèles suivants sont en bakélite de couleur marron, plus ou moins chinée. L'obturateur (attribué sans certitude à Gitzo) porte la marque de la MFAP (Manufacture Française d'Appareils Photographiques). Il a trois vitesses et la pose B. L'objectif est à mise au point. Cela peut être un Berthiot 4,5/105 mm ou un Pontiac série II ouvrant à f/4,5.

__________

Une plaque chromée fixée sur l'abattant mentionne l'adresse de la  Manufacture Française d'Appareils Photographiques, 174 Quai de Jemmapes, Paris 10ème. Elle évite toute confusion avec le modèle Gallus.  A l'intérieur du dos, il est indiqué Fabrication française / Made in France. 
Cette version propose une évolution de l'objectif et de l'obturateur. Cette combinaison n'a, pour l'instant, pas été retrouvée sous la marque Galllus.
Contrairement au modèle noir le plus courant, l'obturateur a trois vitesses et la pose B. L'objectif Boyer Topaz f/6,3 est à mise au point.


A la différence des Ebner, à l'origine de ce type de "savonnette", la bakélite des Pontiac comme celle des Gallus, est entièrement lisse et non "granuleuse" sur certaines parties.
La seconde photo qui le représente en position fermée montre l'excellence et l'élégance de la forme. Un très discret bouton poussoir, en bakélite lui aussi, permet d'ouvrir l'abattant porte-objectif.
Le dos articulé en partie basse est simplement clipsé en partie haute, rendant la manipulation d'ouverture d'autant plus délicate que la bakélite est un matériau fragile.

Pontiac Bakélite



Pontiac Bakélite



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pontiac) (Remis à jour toutes les 3 heures)