BREAKING NEWSDemande d'identification 2 pe... par Renaud LAEMMLI | Td confinement (3ème 2020) par Jose PP | Petit nouveau par ROCHEVALIER Michel | Imprimante photo par Jacques Bratieres | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Demande d'identification 3 fo... par André GD | Utilisation du magnésium par Jose PP | [beier] beira par Weber jean francois |
Argus A2F
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-11-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1939 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 625

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Argus 

Les Argus de la série A sont des 35 mm (à l'exception d'un modèle plus récent fait de plastique et qui est un 126, non présenté ici) fabriqué en bakélite (pour la partie avant) et en métal (partie arrière). La partie arrière, en métal est entièrement amovible. L'objectif est sur un tube rentrant, monté sur ressort.


Sur tous les A (sauf le FA), la partie arrière est décorée de dessins géométriques "Art Déco".

Sur le A2F, le posemètre optique est surmonté d'une table de calcul assez élaborée. L'onglet coulissant est muni d'une petit flèche à positionner devant l'indice du posemètre suffisamment lumineux. Cette flèche est visible sur la photo de la partie arrière de l'appareil.

La partie supérieure de l'onglet est un rail dans lequel glissent deux tirettes. L'une est graduée pour indiquer la sensibilité du film, l'autre (en haut sur la photo) pour l'ouverture. Celle du haut doit venir couvrir l'inférieure jusqu'à masquer les chiffres des sensibilités supérieures à celle du film. Ce chiffre de sensibilité doit ensuite être positionné en face d'un des quatre indices de couverture nuageuse (Bright, Average, Cloudy, Light Int.) ce qui fait également glisser l'échelle du haut et positionne les chiffres d'ouverture en face des chiffres de vitesses d'obturation.
Le déclencheur sur le bloc objectif/obturateur est étrangement fait, car l'espèce de capuchon se dévisse et on peut alors visser un déclencheur souple.

Enfin, et c'est ce qui permet de distinguer le A2F d'un A2B, il y a une bague de réglage de distance à la base de l'objectif.

Modèle Caractéristiques Année

A   1936-41
AF Modifications mineures 1937-38
B (malgré son nom, il fait partie de la série des A) - objectif 2,9 1937
A2B Avec posemètre optique 1939-50
A2F Avec posemètre optique et objectif 4,5 1939-51
AA   1940-42
A3 Boîtier redessiné et aux formes plus arrondies. Il ne semble plus être en bakélite 1940-42
FA Boîtier différent 1950-51


Argus A2F



Argus A2F

Argus A2F



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced