BREAKING NEWS[minolta] un x-gm s'arrête à... par Daniel Duch | [gitzo]le gitfix et le gitzechel par Patrick FO | [kodak] vest pocket a - probl... par Joël M-B | Salutations! par Jacques Bratieres | Derrière le tas de betterave,... par Eric Carlhan | Presentation de marie agnes par Eric Carlhan | Bonjour par Eric Carlhan | [houghton] ensign carbine n°4... par Jacques Bratieres |
Edison Mod. 95 favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de -. Propriété de -
UK English version

Chronologie de la marque Edison Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Inconnu
Fabriqué de 1895 à (Postérieur à) 1895.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6339

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Edison Mod. 95



L’appareil dont nous allons donner la description et qui emprunte son nom au savant et inventif électricien américain, est l’un des plus avantageux que nous puissions signaler au commencement de cette saison photographique.

Il est disposé pour opérer en hauteur ou en largeur, et deux viseurs en facilitent l’emploi. Pour faire des vues posées, des écrous permettent de monter la chambre sur an pied.

Les châssis porte-plaques étant chargés, on les introduit dans l’appareil en ayant soin que les crochets se trouvent bien engagés dans les rainures ménagées à cet effet.

L’obturateur (de construction simple, solide et indéréglable) est toujours armé. Il est placé au centre de l’objectif ; la meilleure position pour obtenir un éclairage uniforme de la plaque sensible.

Le déclanchement s’obtient en appuyant sur le bouton B. Pour les instantanés, placer la flèche du bouton A en face de la lettre M, et pour la pose, en face la lettre Z.

Le réglage du diaphragme se fait en tirant le bouton H, pour la pose ; on le laisse contre la chambre pour les instantanés.

Le changement des plaques se fait au moyen du bouton J ; il suffit d’appuyer fortement sur ce bouton, la plaque tombe d'elle-même, sûrement, et la plaque suivante se trouve prête à être exposée.

Pour opérer le changement des plaques, il faut toujours redresser la chambre, c’est-à-dire que le marqueur soit dessus, avant d’appuyer sur le bouton.

Ce marqueur indique le nombre de plaques restant à exposer. Il suffit quand l’appareil est chargé, de l’amener sur le chiffre 12, il fonctionne automatiquement à chaque changement de plaques.

Le mécanisme du changement des plaques est construit solidement, et de telle façon qu’il ne peut y avoir aucun dérangement. En tombant au fond de la chambre, les crochets des châssis s'engagent dans deux rainures fixées à un petit bloc de bois ; en tirant ce dernier, on retire les 6 châssis qui y sont adaptés et on peut ensuite retirer facilement ceux restant dans la chambre.

L’objectif est au point de 10 m. à l’infini. Pour opérer à des distancés moindres, on desserre le bouton C ; et on tire l’arrière de la chambre ; une échelle graduée apparaît alors sur le dessus, qui permet de régler la distance.

Le prix de la Détective “Edison" est fixé comme suit :

Aplanétique rapide 9 x 12 75 fr. 13 x 18 175 fr
Universel extra rapide - 115 fr. -  
Antiplanat. Steinheil
Anstigmat Zeiss
Double anastigmat. Goerz
- 275 fr. - 400 fr.

(article de Photo-Revue mai 1895)

Edison Mod. 95






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Edison sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Edison sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Edison sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Edison sur EBAY ETATS-UNIS USA