BREAKING NEWS[goerz] anschütz tropical par Eric Carlhan | [richard jules] verascope mod... par Joël M-B | [agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand |
Hanimex Genie favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Hanimex Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Chine
Fabriqué de 1991 à (Postérieur à) 1991.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6589

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Hanimex Genie



Au premier abord, cet appareil ventru, en plastique, (assez mal) fabriqué en Chine, ne présente que peu d'intérêt. Certes la solution du bifocal est assez inhabituelle, mais pas rare pour autant.

et pourtant...

La fonction "panorama" consiste en un curseur, situé en façade, qui déplace un masque dans le viseur. J'ai bien dit dans le viseur et non dans la chambre noire, car ce curseur n'a vraiment aucun autre usage que de modifier la perception du cadrage. Pour obtenir un pseudo-panorama, un masque en tôle,  rétrécissant la hauteur de la zone d'impression du négatif, doit être inséré dans la chambre noire avant de charger le film. La fonction panorama ne peut donc être utilisée au coup par coup mais sur la totalité du film (à moins de ressortir celui-ci en cours d'utilisation). 

Mais ne jetons pas cet appareil avant de l'avoir ouvert

A l'intérieur, on découvre un périscope constitué de deux miroirs qui renvoie l'image de l'objectif du bas (le téléobjectif de 70 mm) vers la surface sensible. Et nous voici avec un téléobjectif à miroir.  Le problème est que le miroir haut est situé sur la trajectoire de l'objectif du haut. Qu'à cela ne tienne, lorsqu'on déplace le curseur de choix de la focale, celui-ci déplace le miroir. En position "Wide" le miroir est relevé et mis à l'horizontale, alors qu'en position "Tele" il se trouve à 45°.

 

Le passage d'une focale à l'autre déplace une lentille dans le viseur.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced