BREAKING NEWS[goerz] anschütz tropical par Jose PP | [richard jules] verascope mod... par Joël M-B | [agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand |
Minolta Weathermatic A favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de Sylvain Halgand + RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1980 à 1981.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7095

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Weathermatic A
Le levier d'armement est placé sous l'appareil.


Le 28 février 1980, Kiki Caron présente cet appareil à la piscine de Charenton. Minolta France a choisi de mettre en avant la caractéristique "étanche" de l'appareil, alors qu'au Japon, c'est le côté résiste-à-tout qui est avancé (Il n'y avait sans doute pas de sumotori disponible en France)

Fabriqué en ABS, il flotte, ce qui permet d'éviter quelques pleurs avec les enfants. Sa couleur jaune le rend facilement retrouvable dans l'azur. Conçu pour une utilisation jusqu'à 5 mètres, il résiste 10 mètres de plus, mais la pression sur les joints ne permet plus de l'armer. Vous ne prendrez donc qu'une seule photo avant de remonter un peu plus haut pour réarmer.
Très complet, il est doté d'un flash intégré, d'une cellule. La vitesse d'obturation est unique, mais élevée : 1/200 ème de seconde. L'objectif est un 3,5/26 mm à 4 lentilles (en 3 groupes). Le champ couvert fait 45°.
Il y a trois positions de réglage de l'ouverture. Elles se trouvent sur le gros bouton du milieu, qui fait aussi office d'interrupteur général. L'autre gros bouton, à gauche de la photo, est le réglage de la mise au point, avec une position hyperfocale. Le viseur est collimaté. On y trouve le rappel de la mise au point réglée et le témoin de charge du flash. Un viseur sportif peut être "accroché" au-dessus de l'appareil afin de faciliter le cadrage sous l'eau (et oui, masque et tuba ne facilitent pas le travail).

On lit souvent que, sans pile, le Weathermatic A refuse de fonctionner. Ce n'est pas tout-à-fait exact : sans pile, la diode rouge signalant la sous-exposition ne s'allumera pas. Pas de flash non plus. Mais l'obturateur, mécanique et à une seule vitesse (1/200), réagit parfaitement ! On peut donc prendre des photos, à condition d'estimer soi-même si les conditions de lumière sont compatibles, et de régler l'ouverture sur le bon symbole : soleil, temps couvert ou intérieur. Après tout, des centaines d'appareils ont fonctionné de cette manière par le passé...

A sa sortie, le Weathermatic A coûtait dans les 700 francs.

Il existe une autre version, avec le nouveau logo, sortie donc après juillet 1981.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced