BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Krauss E. Takyr
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1902 à (Circa) 1924.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7440

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Krauss E. 

Le nom Takyr est apparu associé à un appareil de type reporter-pliant vers 1900. Son origine et son développement restent quelque peu mystérieux, comme la relation entre les constructeurs E. Krauss et L. Joux. L'analyse des catalogues de l'époque des fabricants, ainsi que ceux des distributeurs indépendants, semble indiquer que L. Joux était le fabricant du corps de l’appareil pendant que E. Krauss produisait l'optique. Les deux ont vendu l'appareil sous leur propre marque, mais il semble que c'était exactement le même produit.

La première référence est le catalogue de L. Joux de 1900 - cependant l'appareil qui y figure n'est pas un Takyr typique, mais plutôt le modèle qui dans les catalogues ultérieurs de E. Krauss (de 1902) serait nommé Tykta Pliant, un appareil klapp de bas coût. Le catalogue de E. Krauss de 1901 montre également cet appareil en tant que Takyr. L’appareil de L. Joux de 1900 , semble d'après les caractéristiques détaillées être d'origine allemande, notament un Mentor II.

Le véritable Takyr, incontestablement de construction française, apparaît dans les catalogues de E. Krauss et L. Joux de 1902, avec des caractéristiques identiques. Dès lors, le Takyr de 1900 serait appelé Tykta Pliant et vendu uniquement par E. Krauss. Cependant, les catalogues de distributeurs indépendants (tels que Photo-Lux ou Au Bon Marché) montraient encore les Takyr de 1900 jusqu'en 1903-04, mais en 1905 les modèles Takyr et Tykta étaient clairement séparés (comme chez Manufrance). McKeown sépare bien les deux appareils, mais avec des dates incorrectes.

Cet exemplaire de Takyr date de 1908,. Il est facilement daté d’après les caractéristiques de son obturateur. Dans le catalogue E. Krauss de mars 1908 où l’appareil est appelé Takyr-Krauss, l'obturateur de 1908 est décrit et correspond entièrement à cet appareil en particulier. L'obturateur est contrôlé depuis l'extérieur, et peut être réglé avant ou après l'armement. Il y a des contrôles pour la largeur de la fente et la tension du ressort. Pour les petites fentes (moins de 0,5 cm), la largeur est contrôlée par une petite tige directement sur le rideau de l'obturateur, avec une échelle numérique de 1 à 5. L'obturateur délivre des vitesses de 1/25 à 1/1000, plus P.

Le corps en bois est couvert de cuir finement grainé, et au sommet il y a un niveau à bulle et un viseur Newton pliant avec un pointeur, avec un autre pointeur articulé sur le cadre frontal. Les entretoises sont plates et fendues.

La planchette de l’objectif tourne et permet des mouvements horizontaux et verticaux pour la correction de la perspective. L'objectif est un Zeiss-Krauss Tessar de 150 mm de longueur focale et une ouverture maximale de 4,5. La mise au point jusqu'à environ 1,5 m est faite sur le barillet de l'objectif.

Krauss E. Takyr
Takyr-Krauss de 1908




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Krauss E.) (Remis à jour toutes les 3 heures)