BREAKING NEWSFranceville pas en bois ni en... par Sylvain Halgand | Photographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Ernemann Klapp-Camera
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2018-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1920 à 1926.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7477

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

L'Ernemann Klapp-Camera de 1920 -1926 fait partie des derniers klapp d'Ernemann juste avant la fusion dans le conglomérat Zeiss Ikon. La caractéristique la plus notoire est le contrôle de l'obturateur, maintenant avec deux grandes molettes sur le côté droit. C'est un appareil photo relativement lourd, fait de métal recouvert de cuir noir granuleux. Il y a un viseur Newton pliable en haut avec le double couvercle typique d'Ernemann, et un pointeur pour le positionnement central sur le cadre avant. Cet appareil est la version pour les plaques de 10 x 15 cm.

L'obturateur a des commandes séparées pour la largeur de la fente et la tension du ressort. Le gros bouton sur la droite est la molette d'armement. L'inférieure règle la largeur de la fente, entre 2,5 et 100 mm. Sur le côté inférieur gauche, un petit bouton règle la tension du ressort sur une échelle numérique de 1 à 12. L'obturateur fournit des vitesses comprises entre 1/10 et 1/1000 secondes plus Z.

L'objectif est un Carl Zeiss Iena Tessar avec 4,5/165 mm. La platine avant permet des déplacements horizontaux et verticaux pour la correction de la perspective, contrôlés par un seul bouton.

Ernemann Klapp-Camera
Ernemann Klapp-Camera 10 x 15 cm (1920-1026)




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)