BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | [taron] unique - levier de mi... par Nicolas Mailloux | Troisième td 2019 par Arnaud SAUDAX | [gitzo] divers au catalogue par didier rob | Recettes développement et ch... par Bernard Ladroue | Modèle ? [zeiss ikon] box te... par Sylvain Halgand | [sida] bouton de rembobinage par Dominique G | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres |
Erko Fotowerke Zweiverschluss favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Erko Fotowerke Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1924 à (Circa) 1924.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7494

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Erko Fotowerke Zweiverschluss
Erko Fotowerke Zweiverschluss 9 x 12 cm


Il n'existe pas beaucoup d'informations sur la société Erko Fotowerke Radewensky & Koszuszek. Apparemment, un des fondateurs (W. Radewensky) a également créé la société Weeka en 1914, qui deviendra plus tard Welta. Il est intéressant de noter que Welta vient de la même ville allemande que Erko: Freital.

L'Erko Zweiverschluss est très similaire au Welta Dubla, et cet exemplaire correspond aux caractéristiques énumérées (par McKeown) du Welta Dubla produit en 1924. Il est très probable que l’appareil a été produit par Welta, bien qu'il porte le logo Erko sur l’obturateur et son nom sur la poignée latérale. Il est donc possible qu' Erko n'ait pas fabriqué des appareils mais seulement rebaptisé ceux de Welta.

L'appareil est de haute qualité. Le boîtier est en bois mais l'abattant est en métal. Il dispose d'un soufflet à triple extension et d'un panneau avant avec mise au point sur une échelle latérale. En haut, il y a un viseur Newton pliable, et un viseur à réflecteur sur la platine avant.

L'obturateur à plan focal est similaire à celui du Welta Dubla. Il a des réglages pour la largeur de fente et la tension de ressort, fournissant des vitesses de 1/5 à 1/2000 secondes plus Z. L'obturateur central est un F. Deckel Compur avec des vitesses instantanées de 1 à 1/200 seconds plus Z et D.

L'objectif est un Hugo Meyer & Co Görlitz Doppel-Anastigmat Helioplan 4,5/135 mm. La platine avant permet les mouvements verticaux et horizontaux pour le contrôle de la perspective, avec crémaillère.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced