BREAKING NEWSFranceville pas en bois ni en... par Sylvain Halgand | Photographe de rue. par Michel Perie | Signaler les erreurs des page... par Matthieu F | Présence de la sasfca à la ... par Bernard Muraccioli | Bièvres 2024 par Cédric KB | [gitzo] tables de projection par didier rob | Présentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC |
Ernemann Ermanox
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2019-03-21 par Francois Landais.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1924 à 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7631

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ernemann 

Cet appareil, de format 6 x 4,5, fut une star dès son apparition en 1924 en raison de son optique Ernostar, inouïe pour l'époque, ouvrant à 1 : 2, alors que les meilleurs objectifs ouvraient à 3,5. La luminosité exceptionnelle de l'appareil et sa petite taille permettaient de photographier à l'intérieur sans flash et donc largement à l'insu des personnes présentes. Produit emblématique d'Ernemann, ce modèle "compact" a été le premier d'une série d'Ermanox déclinée en plusieurs variantes (Klapp, Reflex) et formats. Il a été ensuite désigné comme "rigide" pour le distinguer des autres modèles.    

Pourtant, très vite, la sortie du Leica et, à sa suite, d'autres appareils sur film 35 mm permettant  la prise consécutive de 36 vues et offrant une compacité et une grande souplesse d'utilisation, bien que moins lumineux, a condamné à l'obsolescence l'Ermanox dont la production a été interrompue en 1931.

Aujourd'hui, cet appareil mythique est toujours très impressionnant avec cet objectif démesuré dont le diamètre de la lentille avant (5 cm) est plus grand que la largeur de la plaque photographique (4,5 cm) !!!. L'objectif est monté sur un tube avec hélicoïde pour la mise au point. Le boitier rectangulaire de l'Ermanox et son obturateur sont identiques à ceux de la version de 1920 du Miniatur-Klapp. Le réglage de la vitesse de l'obturateur est effectué par deux boutons. L'un sur le côté gauche agit sur la tension d'un ressort à quatre positions, le second, en bas du côté droit détermine l'ouverture de la fente entre les deux rideaux. L'armement s'effectue en tournant le plus gros bouton sur le côté droit puis le déclenchement s'opère en enfonçant un petit bouton en façade à droite de l'objectif. 

L'exemplaire présenté a une plaque indicative des différentes vitesses écrite en allemand et une bague des distances gravée en mètres, en allemand aussi. Ses numéros de série et son objectif de 10 cm de focale indiquent qu'il date de 1925. Dès 1926, l'Ermanox a été modifié pour en alléger le poids, en réduisant notamment la longueur du tube portant l'objectif, et pour installer la nouvelle version de l'Ernostar encore plus lumineuse (1,8 !!!) et ayant une focale de 8,5 cm plus proche de la focale standard.

Ernemann Ermanox





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ernemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)