BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Olympus XZ-1
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2020-03-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 2011 à (Postérieur à) 2011.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7959

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

Voici un petit numérique aux multiples fonctions, moins encombrant que les bridges de la même époque, avec une optique tout à fait remarquable dont l'ouverture maximale est fièrement affichée en façade : 1,8. D'autant que même au maximum du zoom, l'ouverture est de 2,5, ce qui est fort appréciable.

Les programmes sont nombreux et "l'amateur éclairé" peut sortir du tout automatique pour choisir priorité à la vitesse ou à l'ouverture ou passage en manuel. Un fois le choix effectué, le réglage se fait aisément par la couronne d'objectif qui va agir sur le couple choisi ou par la roue codeuse qui se trouve au dos de l'appareil, peu commode il est vrai. En dehors des automatismes, on peut également jouer sur le choix de sensibilité, mais il est préférable de ne pas aller au-delà de 400 ISO en raison du lissage important des fichiers après cette valeur. Il est également possible de jouer sur l'exposition de façon assez fine dans une échelle de valeur qui va de moins 2 à plus 2.

En position macro, on peut s'approcher de la cible à 1 cm, mais sans pouvoir jouer sur la focale. Le petit bouton "Info" permet de visualiser à l'écran toutes les données de prises de vue. Onze carrés de visualisation permettent de choisir et de mémoriser la zone de mise au point.

Une possibilité intéressante parmi le choix de formats, celui du "6 x 6" que j'ai souvent utilisé pour faire de la stéréo en assemblant deux appareils identiques sur une réglette.

La griffe porte-accessoire unique et multifonctions permet d'y placer soit un flash additionnel, un micro pour la vidéo ou encore un viseur électronique.

Bref, un petit appareil très intéressant par ses nombreuses fonctions (y compris des effets spéciaux dans le programme Art) qui peuvent le classer dans la catégorie "expert". En revanche la fonction vidéo, rappelée par un beau HD en façade, n'est pas top. 

Il existe une belle version blanche de cet appareil.

 

Olympus XZ-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)