BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Bernard Muraccioli | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Samsung SF-A
English version English version
Propriété de Matthieu F. Photo(s) de Matthieu F et texte de Matthieu F. Dernière modification le 2023-12-08 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Corée de 1984 à (Antérieur à) 1990.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 10501

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Samsung 

Déjà présent sur le marché de la photographie depuis la fin des années 80, le groupe Samsung possède aussi en 2000 un savoir-faire très développé dans le secteur de l'électronique grand public. C'est donc assez rapidement que Samsung développera des appareils photo numériques.
Malheureusement la marque manque de notoriété chez les photographes et ne saura jamais créer une réelle appétence pour ses modèles. La recherche d'association avec des constructeurs d'appareils ou d'objectifs reconnus n'atteindra pas le but recherché, Samsung s'enfermant dans une politique trop autocentrée. Malgré des appareils riches en fonctions innovantes, les ventes n'exploseront jamais. En 2015, Samsung quitte le marché de l'appareil photo, se concentrant sur celui du smartphone (en plus de marchés plus traditionnels comme celui de l'électro-ménager).

__________

Le Samsung SF-A est le premier appareil fruit de la collaboration entre Samsung et Minolta qui n'arbore pas la marque Minolta en plus de la marque Samsung. Il est sorti en novembre 1984.

L'indication qui figure à droite de l'objectif explique probablement l'origine du nom de modèle : Self Focus - Auto Flash.

Sans être strictement identique, le Samsung SF-A ne peut cacher un indéniable air de famille avec le Minolta FS-E (Freedom I).

Les principales différences sont :
- Le bossage pour la préhension de l'appareil, moins accentué sur le SF-A mais avec un motif qui améliore la saisie.
- La position du bouton poussoir qui ouvre le volet de protection de l'objectif et assure la mise sous tension.
- Sous les boîtiers, la mention KOREA du SF-A qui remplace la mention JAPAN des FS-E (Freedom I) et atteste d'une production sud-coréenne.

Le SF-A se rencontre (mais de façon assez rare) muni d'un dos dateur et prend alors la référence SF-A Quartz Date.

En début de production, le logo Samsung à trois étoiles est positionné à gauche de la fenêtre du viseur et la référence SF-A en bas à droite sur la face avant du boîtier.
Par la suite, ce logo Samsung à trois étoiles et la référence SF-A auront des positions interverties.

Comme l'indique la publicité de l'époque, à sa sortie le SF-A était proposé au prix public conseillé de 99 900 KRW avec comme slogan : "Fonctionnalités mignonnes, prix mignon aussi".
En bas de cette publicité, la marque Minolta écrite en hangeul (alphabet coréen) apparaît à côté de la marque Samsung.

Samsung SF-A





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Samsung) (Remis à jour toutes les 3 heures)