BREAKING NEWSPresentation par Jacques Bratieres | Bièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie |
Ica Bosco II
English version English version
Propriété de DF. Photo(s) de DF et texte de DF. Dernière modification le 2012-02-05 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1925 à (Postérieur à) 1925.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 11084

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.
__________

Il s'agit d'un box construit en carton recouvert. La fabrication de cet appareil est extrêmement soignée.
Les verrous d’ouverture du dos de forme originale, la clé d’avancement du film repliable, et les rivets sont polis et nickelés.
La poignée de transport en cuir est nervurée par emboutissage et porte le nom du modèle..
L’appareil fait la pose et l’instantané, il dispose d’une lentille bonnette interne pour les plans rapprochés et d’une planchette diaphragme portant 3 ouvertures. Toutes ces commandes sont vernies en noir et leur fonction est imprimée à chaud dans le revêtement au regard de chacune d’elles.
Le constructeur semble avoir conçu cet appareil pour qu’il soit surtout utilisé avec le viseur « sportif » dont les éléments sont télescopiques, car si la visée peut se faire également de manière classique à l’aide des viseurs optiques, ceux-ci sont  vraiment minuscules.
A noter que l’appareil photographié dans le guide McK comporte en plus des enjoliveurs nickelés autour des fenêtres des viseurs,  et qu’il y est signalé la similitude de cet appareil avec le ONIX n° 37 de la même marque

Ica Bosco II





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)