BREAKING NEWSSortie vieux appareils 2024 par Jacques Bratieres | Objectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel |
Stegemann Geheim-Camera
English version English version
Propriété de José Paula. Photo(s) de JPP et texte de JPP. Dernière modification le 2022-01-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1893 à 1896.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13608

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Stegemann 

L'appareil photo Geheim-Camera a été développé par A. Stegemann en 1893, et a été l'un des tout premiers appareils photo pliants du type klapp équipés d'un obturateur à plan focal. Il était appelé Geheim, ce qui signifie secret, car il était conçu pour fonctionner à la main et non sur un trépied comme la plupart des appareils de l'époque. Au début du siècle, ce type d'appareil était considéré comme très discret et passait même inaperçu ! Le concept de l'appareil a été conçu par le Dr Richard Neuhauss, un médecin de Berlin qui était le coéditeur du Photographische Rundschau. Il est intéressant de noter que le mécanisme de pliage serait dérivé du populaire chapeau articulé 'Chapeau-Claque' (voir l'article de Jan Beenken sur Photo Antiquaria, 132, pp. 50-53). L'appareil n'était conçu que pour le format 9 x 12, mais en 1896, il a été redessiné, d'autres formats ont été ajoutés et peu de temps après, il a été rebaptisé Hand-Camera. Aujourd'hui, le terme Geheim-Camera s'applique à cette première version, fabriquée entre 1893 et 1896.

Le spécimen photographié (numéro de série 62) est équipé d'un Anastigmat Carl Zeiss avec une distance focale de 105 mm et une ouverture maximale rapide (pour l'époque) de 6,3. Selon Hartmut Thiele, le numéro de série précoce de l'objectif (8404) indique une production à partir de mars 1894. Mais le modèle pouvait également être équipé d'un Goerz Doppel Anatigmat 7,7/120 mm.

L'obturateur à plan focal ne repose que sur une tension variable, et la largeur de la fente est fixe. Il est donc impossible d'ouvrir complètement l'obturateur pour les expositions de pose. L'obturateur est donc amovible et doit être retiré pour les poses longues. Selon les publicités d'époque de A. Stegemann, "les fentes réglables sont très difficiles à régler et ne sont pas particulièrement confortables". A partir de 1896, les klapps de Stegemann (Hand-Camera) sont équipés de l'obturateur de Lewinsohn.

Stegemann Geheim-Camera
Stegemann Geheim-Camera ouvert et prêt à l'action




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Stegemann) (Remis à jour toutes les 3 heures)