BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Ica Trilby N° 5
English version English version
Propriété de Jacques Bratières. Photo(s) de Jacques Bratières et texte de Jacques Bratières. Dernière modification le 2023-05-01 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1912 à (Postérieur à) 1920.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 14376

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ica 

Ica AG (International Camera Aktien Gesellschaft) a été créée en 1909 par le regroupement des entreprises Huttig, Krugener, Wuensche et Carl Zeiss Palmos, auquelles s'est jointe Zulauf en 1911.

Plusieurs années ont été nécessaires pour finaliser cette fusion, au cours desquelles la production s'est appuyée sur celle de chacun des fondateurs. De cette période, on retrouve quelques modèles originaux mais aussi et souvent des copies venant de l'une ou l'autre marque précédente portant le nom Ica, parfois même non répertoriées dans un catalogue de cette marque et sans numéro de code.

C'est à partir de 1912 que la situation est stabilisée et que les différents modèles d'appareils suivent une certaine cohérence, jusqu'en 1926, date de la fin d'Ica, qui sera absorbée, avec d'autres, au sein de Zeiss Ikon.
__________

Les Trilby sont un héritage de la marque Hüttig intégré lors de la fusion des marques aboutissant à la création d'ICA. Ce Trilby N° 5 a bien été fabriqué par ICA, comme l'atteste le logo gravé à l'intérieur du dos.

Il reçoit 6 plaques au format 6 x 9 cm. Le mécanisme de chute de la plaque est très rustique (une simple languette qui s'efface) et il n'y a pas de compteur de vues. 

Une tirette à œillets donne deux ouvertures. Les vitesses sont limitées à l'instantané et la pose T ; le mécanisme de réglage n'est pas courant : une simple vis papillon déplace le déclencheur.

Le viseur est simple et ne permet pas la visée au format paysage; son large rebord donne une esthétique particulière à cet appareil d'entrée de gamme. Les formes du loquet et de l'armenent sont élégantes.

Le poids indiqué dans un catalogue ICA d'époque est de 520 g, celui-ci ne pèse que 460 g (sans plaques ni supports).

Ica Trilby N° 5





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ica) (Remis à jour toutes les 3 heures)