BREAKING NEWSRetour des rideaux arrières ... par gillesB | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [kodak] instamatic 92 chiminter par Weber jean francois | Anniversaire par Renaud LAEMMLI | Sortie vieux appareils 2024 par Matthieu F | Salon des collectionneurs, bo... par Jean-Francois LEC | Robot royal/recorder par gillesM | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Fuji DL-200
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-04-16 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1985 à (Postérieur à) 1987.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1641

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Fuji 

Cet appareil a une caractéristique très intéressante, surtout pour les étourdis qui ouvrent leur appareil n'importe quand. Au chargement très facile (système Drop) d'un nouveau film (codage DX de 50 à 1600 iso), en 13 secondes, les 24 vues d'un film sont déroulés, sortis de la cartouche. Quel intérêt ? Toute photo prise rentre aussitôt dans la cartouche, protégeant ainsi les prises de vue en cas d'ouverture intempestive du dos.
Le mode de mesure de l'exposition est également intéressant, car deux cellules dirigées vers le film mesurent en continu l'exposition, y compris au flash.
Le flash est à déclenchement automatique, mais peut aussi être utilisé manuellement en fill-in.
L'alimentation est assurée par une batterie au Lithium.
La mise au point est automatique jusqu'à 60 centimètres. Elle est mémorisable. L'exposition est automatique, programmée de 1/4à à 1/400 de seconde.
L'objectif est un 2,8/32 mm, un peu large pour un usage familial.
 

Fuji DL-200



__________

DL signifie Drop-in Loading. C'est une exclusivité Fuji qui facilite le chargement d'un nouveau film dans les appareils de la marque. On positionne le film dans l'appareil après avoir sorti un peu l'amorce, puis on ferme le dos de celui-ci. Le film est automatiquement entraîné jusqu'à la première vue.
Cette fonction est souvent associée à un prébobinage, c'est à dire qu'à la mise en place d'un nouveau film, celui-ci est entièrement sorti de sa cartouche pour être stocké dans un réceptacle. Le film est ensuite réintégré dans sa cartouche progressivement après chaque prise de vue. En cas d'ouverture accidentelle de l'appareil, la partie du film déjà impressionnée est ainsi toujours protégée. A la fin du film, il n'y a pas de rembobinage puisqu'il est dans la cartouche. Il n'y a plus qu'à ouvrir l'appareil sans crainte d'un accident.

Au début des années 80, Fuji déposa de nombreux brevets concernant le processus de chargement d'un point de vue mécanique comme d'un point de vue électronique. Une des complexités tenait à la longueur de l'amorce dépassant de la cartouche de film. Dans un processus habituel de mise en place d'un film, l'utilisateur doit légèrement sortir le film, insérer la languette dans la fente de la bobine réceptrice et positionner correctement les perforations du film dans les dents du cabestan. Le système Drop-in Loading évite tout cela. Plusieurs solutions furent envisagées : mise en place de la cartouche dans le dos de l'appareil, chargement par la semelle (façon Leica) etc.

Fuji Photo Film Co. Ltd. fit un dépôt de marque pour DROP IN LOADING le 12 novembre 1982. Elle expira moins de deux ans plus tard.

Brevet N° JPS5868730 pour le guidage du film dans le chargement facile (1983) Brevet N° JPS57169736 pour le chargement facile (1982)
Brevet N° JPS57201221 pour chargement facile (1982) Brevet N° JPS5870218 pour chargement dans le dos (1983)
Brevet N° US4586801  (1986) pour le prébobinage Brevet N° US4885599 Algorithme du prébobinage (1989)

Les brevets concernant le prébobinage sont postérieurs à ceux du chargement facilité de quelques années.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Fuji) (Remis à jour toutes les 3 heures)