BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Ilford Prentice
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-12-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Circa) 1949 à (Postérieur à) 1949.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1960

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ilford 

La ressemblance avec le Penguin de Kershaw est frappante. Cela s'explique facilement. Ilford était un producteur de chimie et non d'appareils et en a donc sous-traité la fabrication (nous avons déjà vu le cas des Sportman fabriqués par Dacora). Dans le cas présent le fabricant est bien Kershaw.

La fabrication est étonnante (ce qui la rend très reconnaissable). Le corps est en métal, entièrement recouvert d'une peinture "givrée" de couleur noire. Si on regarde l'état des appareils de nos jours, on peut se dire qu'elle était très solide.
La mise en batterie est automatique ; pour cela, il suffit de libérer l'abattant en appuyant sur le verrou. Les ciseaux sont très ouvragés. Le bloc objectif / obturateur est en bakélite.

Le réglage de la distance se fait en déplaçant tout le bloc, grâce à un curseur marqué : 6, 10, INF. (l'échelle est en pieds of course). Autant dire que la mise au point est approximative.

Le réglage de la vitesse est obtenu par la rotation de la couronne autour du bloc. Une petite fenêtre située en façade du bloc permet de savoir si on a choisi B ou I. Autant dire que cette fenêtre est à peu près inutile, car illisible pour l'opérateur.

Le levier du déclencheur est inhabituellement long.

Une plaque vissée sur le corps indique qu'il s'agit d'un appareil Ilford. Sur le Penguin, on peut voir trois points de vissage.
Le dos est entièrement amovible et il y a un système facilitant l'extraction de la bobine de film.

Allez, vous avez le bonjour d'Alfred (Pour les amateurs de Zig et Puce)

Ilford Prentice





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ilford) (Remis à jour toutes les 3 heures)