BREAKING NEWSUn [kodak] 1a folding pocket ... par Weber jean francois | Petit nouveau par Jacques Bratieres | [auzoux & français] par André GD | Le stéréopole par Arnaud SAUDAX | Divers catalogues par Sylvain Halgand | [traid] fotron accessoires par Jacques Bratieres | Pages au garage à sortir par Jacques Bratieres | Second td 2020 par Jose PP |
Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Odette X3000
English version English version
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP. Dernière modification le 2020-05-15 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Taïwan de (Circa) 1984 à (Postérieur à) 1984.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 8341

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation 

Il s'agit d'un autre modèle vraisemblablement fabriqué par Formosa Plastics Corporation (FPC). Nous pouvons être raisonnablement sûrs de cela car il existe une variante, l'Iwami 11281, qui a le bloc d'obturateur / objectif presque universel avec quatre ouvertures, marqué avec des arrêts F et des symboles météorologiques trouvés sur d'autres appareils photo FPC (connus).

L'Odette X3000 est légèrement différent. Il n'a qu'une seule vitesse d'obturation et une seule ouverture. D'un point de vue positif, l'ouverture est petite (environ f11), circulaire et centrée au milieu de l'objectif. La photo n'est peut-être pas parfaitement exposée, mais au moins ce sera ce que le ménisque pourra donner de mieux. Kodak a fabriqué des millions d'appareils sur le même principe.

Les appareils de ce type ne prétendent généralement pas que l'objectif a été fabriqué au Japon, et comme il ne prétend pas non plus être en verre, il est probablement en plastique. En 1985, l'utilisation de lentilles en plastique était relativement nouvelle. Il n'y a aucune preuve d'ajout de ballast dans la base.

L'Odette X3000 a une autre particularité. Nous avons vu un appareil photo avec une bague d’ouverture qui ne fait rien (GMTEX GT-304),  celui-ci possède une bague de mise au point qui ne déplace pas l'objectif. La distance la plus courte indiquée est de 1,2 m, ce qui est probablement la limite la plus proche de l'objectif à ouverture fixe (F11).

Le pare-soleil intégré est une caractéristique inhabituelle mais probablement une bonne idée avec un objectif simple sujet à la lumière parasite. Il existe des preuves que les noms Odette et Quickshot étaient des marques de NTPC, dont la marque la plus connue mais beaucoup plus tardive était Ouyama. Plus tard, des appareils plus extravagants vendus par NTPC étaient souvent fournis avec un pare-soleil en plastique flexible.

Le (faux) prisme sert à surélever un flash bien au-dessus du barillet de l'objectif et à réduire la possibilité que le pare-soleil projette une ombre sur la photo.

Cet appareil existe également sous les noms Lavec LT-002, Quickshot X3000, Derlai X3000 et Derlai Nestle. Derlai était une marque de la firme taïwanaise Chern Yeou Tsaiy. Il était également disponible avec des plaques supérieure et inférieure gris argenté.

Il n'était pas rare que des fabricants «en démarrage» à Taïwan vendent des produits fabriqués par FPC. Le Canomatic SE-AS a été fabriqué pour NTPC par FPC (Yashiwa XR-90), tout comme le Premier PC-90.

Le design de cet appareil photo est original, voire élégant, par rapport aux appareils photo contemporains de spécifications similaires. Son rival le plus proche aux États-Unis aurait été le Kodak Instamatic X-15 / 15X (1970-1988) qui s'est vendu à environ 15 $. Des appareils identiques à celui-ci se sont vendus pour environ 10 $. L'Instamatic avait un format carré (moins de vignettage derrière un objectif similaire), un choix restreint de films et ne pouvait pas prendre de flash électronique.

 

1 Appareil de conception légèrement plus ancienne avec un déclencheur élevé et pas de pare-soleil.

Ouyama - New Taiwan Photographic Corporation Odette X3000





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced