BREAKING NEWS[kodak]puanteur horrible de b... par philnext | Bonjour à tous par Frédéric SEC | Bonjour à tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | Bonjour à toutes et tous par Frédéric SEC | Présentation par Frédéric SEC | [fed] je voudrais l'identifier par philippe fene | Second td 2017 par Arnaud SAUDAX |
Agfa Silette Rapid I favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de Sylvain Halgand. Propriété de FC
UK English version

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de 1964 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 12116

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Silette Rapid I



Cet appareil possède les mêmes caractéristiques que le Silette I décrit dans le site.
Cette version est adaptée aux cartouches « Rapid » de la marque. Le levier pour changer de vue est cette fois sous la semelle de l’appareil, associé à un compteur de vue (commençant à 12) qui se décrémente.
Le système d’ouverture du dos pour la mise en place du film est lui aussi différent. Le dos est articulé autour d’un axe (côté gauche de l’appareil vu de face).

La manivelle de rembobinage a disparu , inutile avec le système Rapid.

 

Présentation du système Rapid, en 1964 :
 

Au cours d'une conférence de presse qui eut lieu le 6 mai à Francfort sur le Main, les représentants des firmes photographiques européennes suivantes : ADOX, AGFA, BALDA, BILORA, BRAUN, DACORA, FERRANIA, GEVAERT, ILFORD, PERUTZ, REGULA. ROLLEI, VOIGTLANDER et ZEISS IKON dévoilèrent aux délégués de la presse professionnelle européenne un nouveau mode de chargement des appareils baptisé SYSTEME RAPID.
Cette désignation de RAPID caractérise un nouveau système de chargement instantané du film permettant de photographier plus simplement, plus sûrement et plus rapidement grâce aux avantages suivants : mise en place simple du film, accrochage automatique du film, réglage automatique de la sensibilité du film pour les appareils à commande automatique de l'exposition (de 15 à 27 DIN), pas de rebobinage, appareil rapidement prêt à fonctionner, changement de film rapide, netteté exceptionnelle grâce à un cadre presseur assurant la parfaite planéité du film.
Un seul métrage de film est prévu qui permet d'obtenir : 12 vues en 24 x 36, 16 vues en 24 x 24 et 24 vues en 18 X 24.
Au moment où paraîtra le numéro de cette revue, seront officiellement lancés dans le public les surfaces sensibles ainsi que les appareils adaptés actuellement au SYSTEME RAPID.

Passons maintenant en vue, par ordre alphabétique, les firmes qui dès maintenant sont en mesure de fournir au commerce photographique les nouveaux chargeurs RAPID :

ADOX. - Le programme d'Adox concernant les surfaces sensibles utilisant ce SYSTEME RAPID comprend : l'Adox « KB 17 RAPID » et « KB 21 RAPID » en 12 poses 24 X 36, 16 poses 24 x 24 ou 24 poses 18 X 24. Ces émulsions ont les mêmes qualités que les films 35 mm déjà bien connus.

AGFA. - La gamme des surfaces sensibles est la suivante : Agfa Isopan Rapid 17 DIN. Le film pour des photos en noir et blanc brillantes lorsque la lumière est favorable. - Agfa Isopan ISS Rapid 21 DIN. Le film pour la photo en noir et blanc lorsque la lumière est défavorable. - Agfacolor CN 17 Rapid. Le film universel pour la photo en noir et blanc et en couleurs. - Agfacolor CT 18 Rapid. Le film pour des diapositives aux couleurs lumineuses et pour les copies CT brillantes.

FERRANIA. - La firme italienne a prévu : l'émulsion en noir « P 30 RAPID » et deux émulsions en couleurs : Ferrania négatif Rapid « N 27 », Ferrania couleurs inversibles « DIA 28 » de 50 ASA.

GEVAERT. - Au 1er juillet la firme belge Gevaert présentera sur le marché quatre sortes de pellicules : Deux en noir, le « Gevapan 27 Rapid » et le « Gevapan 30 Rapid », deux en couleurs, le négatif « Gevacolor N 5 Rapid » et l'inversible « Gevacolor R 5 Rapid ».

ILFORD. - La firme anglaise Ilford a prévu des émulsions en noir et en couleurs avec le SYSTEME RAPID.

PERUTZ. - Trois sortes de pellicules seront fournies par Perutz : Deux émulsions noir, le « Perutz 17 Rapid » et le « Perutz 17-21 Rapid », et l'émulsion inversible « Perutz Color Rapid C. 18 ».

Comme nous venons de le faire pour les surfaces sensibles, nous présentons les appareils qui seront équipés du SYSTEME RAPID :

ADOX. - Dès 1965 la firme Adox a prévu un programme d'appareils photographiques équipés du SYSTEME RAPID.

AGFA. - Agfa qui a pris une part importante à la réalisation de ce nouveau système peut dès maintenant présenter trois appareils Rapid : Agfa Iso-Rapid I 24 x 24 : L'appareil de poche, petit et élégant, un véritable petit format, qui met la photo à la portée de tous. Simple, sûr, rapide et commode. Mettre le chargeur Rapid en place, le film s'engage de lui-même, déclencher, pas de rebobinage. 16 vues 24 x 24 mm. Grand viseur clair. Molette Rapid pour entraînement instantané du film, compteur de vues, contact flash. - Agfa Iso-Rapid IF 24 X 24 : Aussi peu encombrant et aussi maniable que l'Iso-Rapid I, mais avec en plus un flash incorporé (à mise en batterie instantanée). - Agfa Silette-Rapid 24 x 36 : L'appareil petit format diffusé à des millions d'exemplaire; dans le monde entier.

DACORA. - La firme de Reutlingen pourra dès le 1er juillet livrer 2 modèles équipés du SYSTEME RAPID : l'appareil « D 101 Rapid » et le « D 202 Rapid ». Le « D 101 Rapid » du format classique 24 X 36 est un appareil à mise au point fixe, équipé d'une prise de flash et permettant de prendre 12 images 24 x 36. - Le « D 202 Rapid » est équipé d'un objectif anastigmat d'un système de mise au point repérable par trois symboles. Il permet d'obtenir 12 photographies de format 24 x 36.

FERRANIA. - Prévoit pour 1965 deux modèles d'appareils équipés du SYSTEME RAPID : le Lince Rapid et l'Eura Rapid.

ILFORD. A mis au point un appareil équipé du SYSTEME RAPID « Sportina Rapid ».

REGULA. - Le nouveau « Regula S.L. » verra ses possibilités accrues du fait que cet appareil est équipé de ce nouveau système. Voici sa fiche technique : combinaison fonctionnelle - vitesse : diaphragme de 1/30° de sec. - ouverture 2,8 - jusqu'au 1/250° de sec. - ouverture 16 - réglage par bague unique et superposition des symboles « sujets et éclairages » - réglage prévu pour les films de sensibilité de 1 à 25 DIN.

L'adoption par de grandes firmes européennes d'un système de chargement rapide des appareils ne peut qu'avoir une heureuse influence sur le développement de la photographie et amener de nouveaux adeptes à en découvrir toutes les joies.

Ajoutons qu'en dehors des firmes que nous venons d'énumérer plus haut, dix parmi les fabricants japonais telles que FUJI, KONISHIROKU, MAMIYA, MINOLTA, NIPPON, OLYMPUS, PETRI, RICOH, YASHICA ont également décidé d'adopter dans un avenir proche le SYSTEME RAPID.

Des contacts ont été également pris avec les fabricants d'Oulre-Atlantique.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Agfa sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Agfa sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ETATS-UNIS USA