BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Ansco N° 9 Model C
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2023-10-30 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de (Circa) 1906 à (Postérieur à) 1906.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13871

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Ansco 

L'Ansco N° 9 Model C, dont le nom figure en évidence sur une plaque sous l’objectif, est un grand et beau folding au format carte postale fabriqué avec soin. Gainage en cuir, soufflet rouge en cuir également, parties métalliques bien nickelées équipent l’appareil construit en merisier selon McKeown. L’abattant est joliment verni au tampon.

L’obturateur est un Winner de Wollensak, l’objectif est probablement du type Rapid Rectilinear et le diaphragme ouvre de 8 à 128 selon l’ancienne numérotation américaine soit 11 à 45 selon la norme actuelle. 

La particularité de cet appareil est qu’il est équipé d’un dos pour film Vidil que l’on trouve aussi sur plusieurs autres modèles de la même famille comme les N° 4, 5, 6 et 7.

Ansco N° 9 Model C



Ansco N° 9 Model C

__________

Vidil est le nom d'une pellicule très spéciale inventée puis brevetée en 1903 et 1904 par Hugo Fritzsche, pour permettre de combiner les avantages de la mise au point grand format sur dépoli et l’usage d’une pellicule. Celle-ci était constituée d’une alternance d’espaces successifs de la largeur d’une photo, les uns translucides et donnant l’effet du dépoli, les autres d’un morceau de film sensible protégé au dos de papier noir pour prendre les photos. 
Le dos de l’appareil dispose d’une porte basculante qui masque une fenêtre en verre transparent du format de la photo. En l’ouvrant on peut faire la visée sur l’équivalent de dépoli intégré à la pellicule, quand une portion correspondante est en face de la porte. Puis, en refermant la porte, il faut faire avancer la pellicule pour placer une portion de film sensible face à l’objectif et prendre la photo. Une petite fenêtre inactinique permet de faire avancer la pellicule de la longueur correcte mais aussi d’utiliser des pellicules ordinaires non Vidil quand la porte du dos est fermée. 

Le film Vidil a été un échec commercial et n’a été diffusé qu’entre 1904 et 1909 principalement par Ansco aux Etats-Unis.
En Europe, Lumière, notamment, a acheté les droits pour la France et produit une quinzaine de formats différents de ce film selon une publicité de l’époque. Quelques rares appareils européens ont été fabriqués pour ces films dont Le Rêve Idéal de Girard et Boitte.
  
Ansco vendait aussi séparément des dos adaptés pour plaques pour ses appareils à dos pour film Vidil. Les appareils antérieurement équipés de série de dos Vidil ont été produits avec un dos ordinaire à partir de 1909 environ.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Ansco) (Remis à jour toutes les 3 heures)



Appareil photo ANSCO Vision Mini

10,00 euros
Finira le 03-05-2024 à 11:33:02


3 Appareils Photos Vintage, Kodak Hawkeye, brownie Chiguita, Ansco Panda

35,00 euros
Finira le 05-05-2024 à 10:58:55


Appareil photo Ansco Buster Brown N°2 distribué par Kodak

15,00 euros
Finira le 04-05-2024 à 19:11:19