BREAKING NEWSNew member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Zeiss Ikon Ikonta (520/18 IT)
English version English version
Propriété de Jean-Paul Houdan. Photo(s) de JPH et texte de JPH. Dernière modification le 2022-10-27 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1931 à 1937.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13895

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Le petit Ikonta est parfois appelé Baby Ikonta ou Ikonta miniature. Utilisable avec le film A8, il donne des négatifs 3 x 4 cm. C'est un poids plume de la taille d'un paquet de cigarettes.

Voilà ce que les "publicitaires" Zeiss Ikon en disaient en 1932 :

Pas plus grand qu'un étui à cigarettes, l'Ikonta Miniature présente à la fois la simplicité d'emploi de tous les Ikonta et les avantages bien connus du format 3 x 4. C'est l'appareil rêvé pour noter au passage les mille incidents de la vie quotidienne et saisir en instantané tous sujets intéressants, sans préparatifs, sans calculs. Il ne fait donc pas double emploi avec les appareils à main de format supérieur, si perfectionnés soient-ils, et complète admirablement le bagage photographique de l'amateur moderne.

Avec l'Ikonta Miniature, comme d'ailleurs avec tous les appareils de la famille, les diverses opérations s'effectuent en quelques secondes ; la mise au point est le plus souvent inutile par belle lumière, tous les plans étant nets avec diaphragme 1:11 depuis quelques mètres jusqu'à l'infini.

Les divers modèles d'Ikonta miniature sont tous montés avec objectifs anastigmat à grande ouverture, dont l'extrême finesse permet de faire subir aux clichés une forte amplification, jusqu'à 18 x 24 au moins.

C'est un folding métallique, recouvert de cuir ou de simili pour les versions les moins chères (celles avec objectif Novar). L'ouverture et la mise en action sont automatiques. C'est à dire qu'une simple pression sur le verrou de fermeture, suffit à ouvrir l'abattant, à le mettre en position d'utilisation. On sait que souvent dans les faits, il faut aider un peu l'abattant à parcourir les quelques derniers degrés d'angle d'ouverture.


Les variantes, combinaisons d'objectif (Novar ou Tessar) et d'obturateur (Derval, Telma, Compur ou Compur-Rapid), sont assez nombreuses.
En voici quelques-unes :

Code Objectif Obturateur

520/18 E Novar 6,3/5 cm Derval
520/18 I Novar 4,5/5 cm Derval
520/18 IT  Novar 4,5/5 cm Telma
520/18 F Novar 3,5/5 cm Compur
520/18 F Novar 3,5/5 cm Compur-Rapid
520/18 U Tessar 4,5/5 cm. Compur
520/18 L Tessar 3,5/5 cm Compur
520/18 Lcr Tessar 3,5/5 cm Compur-Rapid


__________

Sur l'exemplaire présenté ici, on constate que Zeiss Ikon rencontrait des problèmes de qualité de la peinture, qu'elle soit noire ou blanche.
 

Cet appareil est un des deux plus précieux de ma collection, c'est celui de mon père.

Zeiss Ikon Ikonta





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)