BREAKING NEWS[don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Je vais être bref par Jacques Bratieres | New member par Daniel C | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin |
Yunon Optical Royal-I
English version English version
Propriété de Bernard Faure. Photo(s) de Bernard Faure et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-04-12 par Sylvain Halgand.
Nouveau

Fabriqué ou assemblé en Taiwan de (Circa) 1990 à (Postérieur à) 1990.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 15012

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Yunon Optical 

Yunon Optical Company Limited a été créée à Pei Tou, une banlieue de Taipei, en 1974. La marque Yunon pour les appareils photo et lematériel photographique a été enregistrée aux Etats-Unis en 1984.

En 1984, il y avait au moins quatre acteurs majeurs sur le marché américain des appareils photo 35 mm très peu chers. C'étaient Formosa Plastics Corporation (FPC), Yunon Optical Company, New Taiwan Photographic Corporation (Ouyama 1982) et A.V. Lavec (1978) qui était initialement une marque associée à la fabrication de matériel et ustensiles de cuisine. Alors que les appareils étaient tous différents, les objectifs sur un grand nombre d'entre eux étaient les mêmes. Cela pourrait suggérer que l'objectif et l'obturateur ont été réalisés par une seule entreprise, ou bien que les composants ont été réalisés par une entreprise et assemblés par les autres, ou alors que les appareils ont été fabriqués à la demande par une seule société et distribués par les autres.

Les appareils sont en plastique. Ils ressemblent parfois grossièrement à des SLR, mais le bosselage du capot n'abrite aucun prisme. Le poids léger ne faisant pas crédible est souvent compensé par l'ajout d'une gueuze en plomb dans la partie basse des appareils. Les déplacements du film sont manuels.
Un même modèle peut se trouver sous une infinité de "marques"' et il est difficile de distinguer marques et fabricants.

Certaines personnes décrivent ces modèles comme des jouets, mais ils ont des spécifications supérieures à de nombreux appareils photo Instamatic des années 70 et 80.

Chez Yunon Optical, on peut déterminer quelques types d'appareils :

      Inscription sur
l'objectif
N° de série
objectif


Fabrication en métal
Penmax YN-3 New Penmax Color Optical Glass Lens F-45mm  


Forme de télémètrique
Yunon YN 500 Yunon Optical Color Lens

1:6 f=50mm Series 746277
746277

Forme de télémétrique
Levier d'armement

Yunon Super II Yunon Optical Glass Lens

1:6 f=50mm Series 746277
746277

YN-990 Debonair Optical Color Lens

Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6
 

Royal-I Optical Lens

50mm 1:6,3
 


Forme de SLR. Viseur dans l'axe de l'objectif
Yunon Deluxe-I Debonair Optical Color Lens

Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 Made in Japan
 
Kinusa Deluxe-I Debonair
Yunon Deluxe-I Debonair
Quartz Deluxe-I Debonair



La marque Yunon a disparu aux Etats-Unis en 2005, et les locaux de la Yunon Optical Company Ltd à Taipei sont désormais occupés par l'Hôtel Shangri La Far Eastern.

__________

Cet appareil est identique au Nikaiyo, dont la fabrication est attribuée à Ouyama.
Le capot a des formes adoucies. Seule la partie devant la griffe pour flash est plus anguleuse. On peut supposer qu'elle cache un flash, mais ce n'est pas vrai.
 
Yunon Optical Royal-I





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Yunon Optical) (Remis à jour toutes les 3 heures)