BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jose PP | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Voigtlander Virtus
English version English version
Propriété de MM. Photo(s) de MM et texte de MM. Dernière modification le 2012-02-12 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Antérieur à) 1933 à (Postérieur à) 1936.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 21139

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Voigtlander 

Le Voigtländer Virtus (Vertu en Latin) est un petit folding sympathique de format 4,5 x 6 cm produit de 1933 à 1935.
Il fait partie de la famille des Voigtländer Perkeo, Prominent et Inos de cette période aisément reconnaissables à leur molettes ajourées, et leur courroie de cuir tressée (absente sur l’appareil présent).

Il fut le premier appareil à être doté d’un viseur optique corrigeant automatiquement la parallaxe, couplé au réglage de la mise au point. Celle-ci peut s’effectuer par la molette latérale centrale avant d’ouvrir l’appareil.
Il est orné de l’écusson Voigtländer représentant un « V » sur fond bicolore bleu/jaune, également présent sur les modèles « Brillant » et « Superb »de la marque.

L’ouverture du dos s’effectue par pincement de deux griffes latérales. Le dos est équipé d’une table de profondeur de champ et de deux regards inactiniques pour les numéros des vues protégés par deux clapets à ressorts frappés de la lettre « V ».
Certains Virtus ont leur béquille positionnée au centre de l’abattant, au lieu d’être sur le côté comme celui-ci, et ne possèdent pas de volet pour cacher les fenêtres inactiniques.

Suivant les versions il pouvait être fourni avec un obturateur Compur, ou Embezet et des objectifs Skopar 4.5 ou Héliar 3.5

L’exemplaire présenté est muni d’un objectif Skopar 3.5 de 75 mm de focale et d’un obturateur un Compur offrant la pose B, T et les vitesses de 1 s jusqu’au 250ème.

Voigtländer a repris le nom de Virtus pour des appareils photos numériques, mais aucun risque que vous confondiez les deux modèles ...

Voigtlander Virtus



Voigtlander Virtus
N° de l’objectif 833579 N° de l’obturateur 2628943 N° de l’appareil E 210843


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Voigtlander) (Remis à jour toutes les 3 heures)