Formosa Plastics Corporation FC-100 (Time) |
English version |
Fabriqué ou assemblé en Taïwan de (Circa) 1983 à (Postérieur à) 1983.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2794
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Formosa Plastics Corporation
Les appareils fabriqués par Formosa Plastics Corporation se reconnaissent par l'étiquette autocollante, marquée "FPC Quality Passed". Le problème est que celle-ci s'enlève facilement.
Les inscriptions sur l'objectif ne peuvent aider à l'identification car on retrouve les mêmes sur des appareils fabriqués par Ouyama, ce qui laisse penser que l'objectif est une sous-traitance commune à plusieurs fabricants de Taïwan.
Ces inscriptions sont fantaisistes, utilisant un numéro de série fictif.
Elles suggèrent parfois des fonctions qui n'existent pas. Auto Fix focus, par exemple, veut seulement dire qu'il n'y a pas de mise au point, qu'il s'agit d'un fix focus. Le mot Auto est là pour tromper.
On peut essayer de déterminer des types principaux
parmi cette production. On remarque que les différences entre deux types sont parfois minimes. La datation est très difficile, bien qu'on constate une évolution des formes pour suivre le design des grandes marques.
Pour un peu plus de confusion, les appareils portent des marques commerciales diverses qui sont la plupart du temps des coquilles creuses. Un même nom de modèles peut être utilisé pour des appareils différents (Licom MXF-700, par exemple). Certains modèles portent des marques connues car ils ont été utilisés comme support publicitaire (Time, par exemple). D'autres noms, comme Nikanon, ne sont là que pour leur ressemblance avec des grands noms : Nikon et Canon.
Inscription sur l'objectif |
N° de série objectif |
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Ressemble à un compact Haking Fenêtre ovale sans utilité au-dessus de l'objectif |
Kinon SL-III |
Color Optical Glass Lens F 6 50 mm |
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Fenêtre opaque dans l'axe de l'objectif (sans utilité) Levier d'armement |
Super II | Optical Color Lens Auto Fix Focus 50 mm Lens 1:6 |
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Viseur excentré Proéminence du bosselage vers l'avant |
Luminox 356 SL |
Optical Glass Lens 1:6 f=50mm series 432462 |
432462 | |
Premier PC-90 |
Optical Glass Lens series 198523 |
198523 | ||
Viseur excentré Fenêtre opaque dans l'axe de l'objectif (sans utilité) Levier d'armement |
Nishiki Super II |
Nishiki Optical Glass Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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Viseur excentré Fenêtre opaque dans l'axe de l'objectif (sans utilité) Compteur de vues sur le capot |
Optiflex NF-1 |
Optiflex Color Optical Glass Lens 1:6 f=50mm series 746277 |
746277 | |
Viseur excentré Fenêtre opaque dans l'axe de l'objectif (sans utilité) |
Optiflex NF-1 |
Optiflex Color Optical Glass Lens 1:6 f=50mm series 746277 |
746277 | |
Levier d'armement Base de la griffe basse et large |
Kinon SL-IV |
Color Optical Glass Lens F 6 50 mm |
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Viseur excentré. Fenêtre occultée sous le bosselage Le bouton du déclencheur est sur une petite plate-forme |
BW-7000 | Optical Color Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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UCC UC300 | ||||
Forme de SLR. Viseur sur le coté. Bosselage pour une meilleure préhension |
GMTEX GT-304 | New Optical Lens 1:5.6 f 50 mm Series |
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Comax LT-002 | Comax Optical Lens 1:6 f 50 mm Series |
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Forme de SLR. Viseur sur le coté. Bosselage pour une meilleure préhension Levier d'armement |
Comax GT-306 | Comax Optical Lens 1:6 f 50 mm Series |
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Forme de SLR. Viseur sur le coté. Bosselage pour une meilleure préhension |
Meikai 4353 SSN | New Optical Lens 1:5,6 f=50 mm Series 626326 |
626326 | |
ESC | ||||
Forme de SLR. Un viseur dans l'axe de l'objectif |
ESC | New Optical Lens 1:5,6 F = 50 mm Series |
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Roniflex X3000 | ||||
GM Tex GT-304 | ||||
Viseur excentré. Fenêtre occultée sous le bosselage. |
(Time) | Kinetic Optical Color Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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Nikanon RX-7 |
Nikanon Color Optical Glass Lens 1:6 f=50mm series 746277 |
746277 | ||
FC-100 (Time) | Color Optical Lens 1:6 f=50mm series 746277 |
746277 | ||
Repose-doigt à chaque extrémité. Viseur excentré. Fenêtre occultée sous le bosselage |
Licom MXF-700 |
Optical Glass Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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Aspect de reflex Viseur dans le bosselage du faux prisme |
Oppex 2 7090 | New Color Optical Lens f=50mm 1:6 |
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Oppex 7090 | ||||
Aspect de reflex Viseur dans le bosselage du faux prisme Levier d'armement |
Licom MXF-700 |
Optical Glass Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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Aspect de reflex Viseur dans le bosselage du faux prisme |
Alto | Optical Color Lens Auto Fix Focus 50mm Lens 1:6 |
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Deluxe-III | ||||
Forme de SLR. Deux fenêtres de viseurs dans l'axe de l'objectif |
Leo.35 | Leo. 35 Optical Color Lens Auto Fix Focus 50 mm Lens 1:6 |
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Aspect de reflex Repose-doigt à une seule extrémité. Viseur excentré. Fenêtre occultée sous le bosselage |
Eureka 2436 | New Color Optical Lens 1:6 f=50mm series 347859 |
347859 | |
Weyburn F6 | ||||
Aspect de reflex Viseur excentré Repose doigt à main droite |
Yashiwa XR90 |
New Color Optical Lens 1:6,3 f=50mm series 624181 |
624181 |
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Il s'agit du premier d'au moins six appareils distribués par TIME durant les années 1980. Celui-ci a été offert avec des abonnements en Australie et en Nouvelle-Zélande. Des appareils similaires ont été offerts par le LIFE et Sports Illustrated aux Etats-Unis. Aucun des appareils offerts par les magazines américains n'avait le renfort pour poser les doigts (Grip).
Les variations sont les suivantes :
a) corps entièrement noir ou argent et noir b) un bouton de déclencheur fileté c) un «optical glass lens» ou «color optical lens» (en plastique ?) d) un grip pour les doigts (ce qui semble être collé !) |
Certains de ces appareils vendus aux Etats-Unis ont le nom Lavec sur la lentille et le numéro de série 323400, numéro associé antérieurement à des appareils A V Lavec, mais beaucoup d'autres, y compris celui-ci, ont le numéro 746277 qui est souvent associé à des appareils de la société Yunon Optical.
Ils peuvent avoir été assemblés à partir de pièces fabriquées par une société tierce, peut-être le géant Formosa Plastics Corporation (FPC) qui a également fabriqué des caméras pour Time, plus tard dans la décennie.
La focale de l'objectif est d'environ 42 mm (pas 50 mm), l'ouverture maximale est d'environ 6 mm (F7), l'ouverture minimale laisse environ 50% de la lentille ouverte (soit environ F10-11). Le mécanisme d'ouverture est une fente de largeur variable en mouvement semblable à celui utilisé sur le Tougodo Meikai de 1960. Le plan du film est courbé comme dans un Brownie de 1960.
L'utilisation d'un film de 100-125 ASA était recommandée.
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