BREAKING NEWSPrésentation par ChristopheK | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray |
Kodak 4,5 modèle 36 favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1953 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 314

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak 4,5 modèle 36



Après la seconde guerre mondiale, il était interdit d'importer en France des appareils photo étrangers. Kodak s'adapta en fabriquant des appareils sur le territoire national. Kodak commença par une série d'appareils pliants 6 x 9 cm équipés d'objectifs Berthiot ou Angénieux 6,3, puis d'Angénieux 4,5 et d'Angénieux 3,5. La série équipée d'objectifs 4,5 eut d'abord un capot chromé mat, puis un capot en matière plastique gris pâle (Ténite).

Le modèle 36 a le capot à gauche. Son objectif 4,5 est un 100 mm Angénieux, sur un obturateur au 1/250ème. Le nom du modèle apparaît clairement sur la petite plaque chromée située au sommet du capot. Le déclencheur est sur le capot. Le bouton noir en plastique sert à l'ouverture et au déploiement du soufflet. La poignée est en cuir. Cet appareil est tri-format : 6 x 9 cm ( 8 poses), 6 x 6 cm (12 poses ) sur film 620 et 28 x 40 mm (8 poses) sur film 828. Le corps du boîtier est anguleux et en métal.

La matière plastique du capot présente parfois une maladie un peu bizarre, ressemblant à des moisissures, qui disparaissent en frottant très énergiquement avec un chiffon.

Cet appareil valait 18990 francs en 1953 (Catalogue Caron - Amiens). Un modèle 34 pouvait être transformé en modèle 36, chez Photo-Plait, en 1955, pour 3055 francs .





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced