BREAKING NEWSCritères de choix par Jacques MAR | Plagiat en cours -recours jur... par Sylvain Halgand | Plagiat en cours par Sylvain Halgand | Déclencheur souple sur foldin... par Sylvain Halgand | [zeiss ikon] contaflex "... par Jean-Pierre Fantone | [sirius] détective 6x9 par Arnaud SAUDAX | Saint bonnet, appareils spéci... par Jacques Charrat | [minox gt] : problème molette... par Pascal_Sinhabor |
Minolta SRT 101 (type a2) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1966 à 1969.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4959

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SRT 101



La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

A priori, le néophyte ne distinguera pas cette variante du SRT 101 (type a) plus courant... En y regardant de plus près, quelques différences apparaissent :

- Au dos, les vis encadrant le viseur et servant à fixer le capot supérieur sont placées de façon symétrique. Dans tous les cas, il s'agit de vis à tête fendue.
- Les "épaules" en plastique noir encadrant l'avancée de la cage reflex ne sont pas vissées, mais collées.
- Si on ouvre le dos, on remarque que le presse-film est plus court et rectangulaire.
- On en profite aussi pour regarder le galet d'entraînement, qui possède un décolletage plus court : 10 mm au lieu de 15 mm.



Il faut décomposer ici les différentes variantes de ces SRT 101 (type a) :

- Un type a0 aurait existé, mais si ce n'est pas un prototype on est quand même proche de l'anecdote... De toute façon il faut démonter le capot pour le différencier du type a1, et la différence ne concerne que la fixation en façade...
- Le type a1 se situe en tout début de production. Seulement quelques milliers au plus auraient été produits. Il est identique au type a2, à l'exception de l'assise en plastique du sabot de flash qui est verticale.
- Le type a2 qui nous occupe ici se substitue très rapidement. L'assise du flash est inclinée vers l'arrière pour rejoindre presque l'arrête du capot. La production devrait tourner autour de 30 à 40 000, soit moins de 1,5% des SRT 101 !
- Le type a3 est le plus répandu, et représente la quasi totalité de la production des SRT 101 (type a). C'est le seul que l'on peut trouver en noir, sans compter ceux de type b et c.
Minolta SRT 101
Un coup d'oeil au dos indique de suite qu'il s'agit d'un type a2: les vis de part et d'autre du viseur sont placées de façon symétrique.
Minolta SRT 101
Les "épaules" ne sont pas vissées, mais collées.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA