BREAKING NEWS[hermagis] folding mais quel ... par Sylvain Halgand | Td confinement (3ème 2020) par Jean-Paul H | Question sur la fabrication d... par pierre legaga | Hello to everyone from the uk par Daniel C | Aplanetic lens par guy lord | Second td 2020 par Sylvain Halgand | [financé] foto-quelle 1970-71 par Sylvain Halgand | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Renaud LAEMMLI |
Kodak Startech
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-02-13 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en France de 1963 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 615

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

En quoi, le Startech diffère-t-il d'un Starflash habituel et pourquoi ?

Le Startech visait la clientèle des dentistes, auxquels il permettait de prendre des gros plans de la bouche (Faites Ahhhhh !), mais aussi toute personne souhaitant faire de la macrophotographie.

Pour cela, il était vendu avec un jeu de deux bonnettes (une verte et une rouge) à mettre devant l'objectif, afin de modifier la distance minimum de netteté. La bonnette devait correspondre au réglage de l'ouverture (étalonnée en profondeur de champ) : 25-40 cm pour la verte et 10-20 cm pour la rouge (10-16 pouces ou 4-6 pouces sur la version américaine). Pour faciliter le calcul de la distance, une chaîne* à trois couleurs (métal, rouge, vert) était attaché à l'appareil et devait être tendue par le photographe, entre l'appareil et le sujet. La couleur de la chaîne au contact de l'objet déterminait la bonnette à installer. Un cadre métallique à fixer sous l'appareil permettait de maintenir la distance minimum entre l'objectif et l'objet et facilitait le cadrage.

Devant la fenêtre antérieure du viseur prenait place un petit prisme qui permettait au dentiste de voir les dents et non pas les trous de nez du patient. Solidaire du prisme, une protection transparente couvrait l'ouverture de la parabole du flash. Je ne sais pas si elle protégeait le patient du flash ou l'inverse... Les deux rivets visibles de chaque côté du viseur permettaient de maintenir l'ensemble prisme-protection.

Dans le nécessaire photographique se trouvait un "décor" gris, façon fond de studio, ainsi qu'une feuille de papier noir.

Le Startech n 'existe qu'en blanc.

*Cette chaîne n'existe pas dans le kit américain. Le mode d'emploi conseille d'utiliser une cordelette avec des noeuds aux distances adéquates ! Le cadre métallique est également absent du kit américain.

Kodak Startech



Kodak Startech



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced