BREAKING NEWSUn très vieux rolleiflex old... par Stephan VDZ | Bonjour de gilus : nouveau ve... par Joël M-B | Marc par Joël M-B | Christine b par Joël M-B | Bon anniversaire bernard(mura... par Joël M-B | De retour après une longue a... par Joël M-B | Kodak 1910 par Sylvain Halgand | Second td 2020 par Sylvain Halgand |
Kinax Super Kinax III
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2012-02-16 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en France de 1952 à 1957.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 984

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kinax 
Historique de la marque Kinax

Le Super-Kinax III se distingue du Kinax III par son objectif Berthiot Bellor 3,5/100 mm et son viseur Kolinax collimaté (à ne pas confondre avec le viseur à correction de parallaxe, mais non collimaté que l'on trouve sur bon nombre d'autres Kinax).


Le Super Kinax est un tri-format : 6 x 9, 6 x 6 et 4,5 x 6. Mais pour cela, il faut disposer d'un cache interne pour le 6 x 6 et d'un pour le 4,5 x 6. Sur chacun de ces caches, il y a un ergot.

Si vous regardez bien à l'intérieur du Super Kinax III, vous verrez deux points rouges à l'intérieur de l'appareil. L'ergot du cache est positionné au-dessus du point gauche en cas de cache 6 x 6 et au-dessus du point droit en cas de cache 4,5 x 6. Le but de cet ergot est de bloquer la fenêtre compte-vues et la petite glissière qui dévoile le numéro de  vue au bon format et ainsi d'éviter lorsque le cache 6 x 6 est en place de dévoiler les numéros du film correspondant au format 4,5 x 6.


Pour la visée, le cadre antérieur doit être replié en cas de 6 x 9, sinon déplié et positionné devant le Kolinax pour les formats 6 x 6 et 4,5 x 6. Dans ce cadre, la fenêtre intérieure correspond au champ du 4,5 x 6, sinon (pas facile de faire abstraction des montants délimitant le 4,5 x 6) il s'agit du champ couvert par le 6 x 6.

Vous pouvez consulter le brevet déposé par Kinax pour ce principe de tri-format.

Le Kolinax est à correction de parallaxe. La tirette située à droite du viseur permet d'indiquer la distance du sujet. Le viseur bascule un peu vers l'avant pour rattraper la parallaxe. Mais le Kolinax est surtout à collimatage (d'où son nom), c'est à dire que dans le viseur grâce à un jeu de miroirs apparaît un cadre lumineux. Ce cadre doit être complètement visible si l'oeil est positionné dans l'axe correct de la visée.


Pour éviter tout problème de parallaxe, le cadre de collimatage doit être visible entièrement dans le viseur.

Kinax Super Kinax III



Kinax Super Kinax III

Kinax Super Kinax III
Le viseur Kolinax, vu de devant
Kinax Super Kinax III



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced