BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Jean-Pierre Fantone | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Regula Rapid SL
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-26 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1964 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1100

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Regula 

La marque Regula a été présente sur le marché du début des années 50 au tout début des années 80. La société s'appelait King AG (Regula-Werk King AG), propriété de la famille éponyme. Le logo en forme de K surmonté d'une couronne est celui de l'entreprise.
Les modèles furent nombreux et souvent fabriqués en grand nombre. On retrouve également de nombreux modèles sous des marques de distributeur. La plupart des modèles sont assez simples, cette tendance s'affirmant de plus en plus au fur et à mesure de la chronologie des appareils. Cela explique que s'il est facile de trouver des Regula, il est difficile d'en trouver l'exhaustivité.

Les premiers modèles sont entièrement métalliques. Sans fioritures, ils sont très bien fabriqués. Ils portent comme nom un simple I, suivi d'une ou de deux lettres. Il est difficile de classer avec rigueur ces modèles. Le nom exact du modèle se cache parfois au dos de l'appareil.
Ils peuvent avoir ou pas un posemètre intégré (à extinction). Les objectifs sont des Steinheil Cassar de 40 ou 45 mm, ouvrant à f/2,8 ou f/3,5. L'obturateur peut être un Pronto, un Prontor-S ou un Prontor-SVS.

En parallèle à ces appareils simples, King fabriqua une gamme d'appareils plus élaborés, ayant un objectif vissant, une cellule intégrée et sur certains modèles, un télémètre. Ce sont les Regula III, Regula Cita et Regula Citalux.

Au cours des années 60 et 70, les appareils Regula se vendent en grand nombre grâce à leur prix. C'est le succès des séries dont le nom commence par Sprint. La qualité est nettement en baisse, les matériaux sont médiocres. King suit l'évolution technique en sortant des modèles pour les cartouches 126 et 110. King fait même une brève incursion sur le marché des appareils reflex mono-objectif, sans succès.

Les derniers modèles Regula sont en vente vers 1982, vraisemblablement issus d'une fabrication sous-traitée à l'étranger. L'entreprise est déclarée en faillite peu de temps après.

__________

Le Regula Rapid SL est moins courant que les appareils contemporains de la même marque, vraisemblablement du fait de l'utilisation des cartouches au format Rapid, lancées par Agfa, beaucoup moins standard que les cartouches 135.

Regula Rapid SL



__________

En lancant le système Rapid, Agfa réactualise en quelque sorte le système Karat. C'est un film 35 mm dans un cartouche sans axe central. Le film n'est entrainé que par les dents d'un cabestan qui s'insèrent dans les perforations du film. Il est ainsi sorti de la cartouche débitrice et poussé dans la réceptrice. Il n'y a pas besoin de rembobiner en fin de film, les deux cartouches étant strictement semblables. Sur les cartouches, il y a un petit ergot métallique, de longueur différente suivant la sensibilité du film. Elle est interprété par certains modèles d'appareils pour transmettre la valeur de la sensibilté au posemètre. Si on lit attentivement l'article ci-dessous, on se rend compte que Kodak ne fait pas partie des marques énoncées ; l'américain vient de lancer la cartouche 126, et tout cela ressemble à un front anti-Kodak.

RapidRapid

Présentation du système Rapid, en 1964 :

Au cours d'une conférence de presse qui eut lieu le 6 mai à Francfort sur le Main, les représentants des firmes photographiques européennes suivantes : ADOX, AGFA, BALDA, BILORA, BRAUN, DACORA, FERRANIA, GEVAERT, ILFORD, PERUTZ, REGULA. ROLLEI, VOIGTLANDER et ZEISS IKON dévoilèrent aux délégués de la presse professionnelle européenne un nouveau mode de chargement des appareils baptisé SYSTEME RAPID.
Cette désignation de RAPID caractérise un nouveau système de chargement instantané du film permettant de photographier plus simplement, plus sûrement et plus rapidement grâce aux avantages suivants : mise en place simple du film, accrochage automatique du film, réglage automatique de la sensibilité du film pour les appareils à commande automatique de l'exposition (de 15 à 27 DIN), pas de rebobinage, appareil rapidement prêt à fonctionner, changement de film rapide, netteté exceptionnelle grâce à un cadre presseur assurant la parfaite planéité du film.
Un seul métrage de film est prévu qui permet d'obtenir : 12 vues en 24 x 36, 16 vues en 24 x 24 et 24 vues en 18 X 24.
Au moment où paraîtra le numéro de cette revue, seront officiellement lancés dans le public les surfaces sensibles ainsi que les appareils adaptés actuellement au SYSTEME RAPID.

Passons maintenant en vue, par ordre alphabétique, les firmes qui dès maintenant sont en mesure de fournir au commerce photographique les nouveaux chargeurs RAPID :

ADOX. - Le programme d'Adox concernant les surfaces sensibles utilisant ce SYSTEME RAPID comprend : l'Adox KB 17 RAPID et KB 21 RAPID en 12 poses 24 X 36, 16 poses 24 x 24 ou 24 poses 18 X 24. Ces émulsions ont les mêmes qualités que les films 35 mm déjà bien connus.

AGFA. - La gamme des surfaces sensibles est la suivante : Agfa Isopan Rapid 17 DIN. Le film pour des photos en noir et blanc brillantes lorsque la lumière est favorable. - Agfa Isopan ISS Rapid 21 DIN. Le film pour la photo en noir et blanc lorsque la lumière est défavorable. - Agfacolor CN 17 Rapid. Le film universel pour la photo en noir et blanc et en couleurs. - Agfacolor CT 18 Rapid. Le film pour des diapositives aux couleurs lumineuses et pour les copies CT brillantes.

FERRANIA. - La firme italienne a prévu : l'émulsion en noir P 30 RAPID et deux émulsions en couleurs : Ferrania négatif Rapid N 27, Ferrania couleurs inversibles DIA 28 de 50 ASA.

GEVAERT. - Au 1er juillet la firme belge Gevaert présentera sur le marché quatre sortes de pellicules : Deux en noir, le Gevapan 27 Rapid et le Gevapan 30 Rapid, deux en couleurs, le négatif Gevacolor N 5 Rapid et l'inversible Gevacolor R 5 Rapid.

ILFORD. - La firme anglaise Ilford a prévu des émulsions en noir et en couleurs avec le SYSTEME RAPID.

PERUTZ. - Trois sortes de pellicules seront fournies par Perutz : Deux émulsions noir, le Perutz 17 Rapid et le Perutz 17-21 Rapid, et l'émulsion inversible Perutz Color Rapid C. 18.

Comme nous venons de le faire pour les surfaces sensibles, nous présentons les appareils qui seront équipés du SYSTEME RAPID :

ADOX. - Dès 1965 la firme Adox a prévu un programme d'appareils photographiques équipés du SYSTEME RAPID.

AGFA. - Agfa qui a pris une part importante à la réalisation de ce nouveau système peut dès maintenant présenter trois appareils Rapid : Agfa Iso-Rapid I 24 x 24 : L'appareil de poche, petit et élégant, un véritable petit format, qui met la photo à la portée de tous. Simple, sûr, rapide et commode. Mettre le chargeur Rapid en place, le film s'engage de lui-même, déclencher, pas de rebobinage. 16 vues 24 x 24 mm. Grand viseur clair. Molette Rapid pour entraînement instantané du film, compteur de vues, contact flash. - Agfa Iso-Rapid IF 24 X 24 : Aussi peu encombrant et aussi maniable que l'Iso-Rapid I, mais avec en plus un flash incorporé (à mise en batterie instantanée). - Agfa Silette-Rapid 24 x 36 : L'appareil petit format diffusé à des millions d'exemplaire; dans le monde entier.

DACORA. - La firme de Reutlingen pourra dès le 1er juillet livrer 2 modèles équipés du SYSTEME RAPID : l'appareil D101 Rapid et le D202 Rapid. Le D101 Rapid du format classique 24 X 36 est un appareil à mise au point fixe, équipé d'une prise de flash et permettant de prendre 12 images 24 x 36. - Le D202 Rapid est équipé d'un objectif anastigmat d'un système de mise au point repérable par trois symboles. Il permet d'obtenir 12 photographies de format 24 x 36.

FERRANIA. - Prévoit pour 1965 deux modèles d'appareils équipés du SYSTEME RAPID : le Lince Rapid et l'Eura Rapid.

ILFORD. A mis au point un appareil équipé du SYSTEME RAPID Sportina Rapid.

REGULA. - Le nouveau Regula SL verra ses possibilités accrues du fait que cet appareil est équipé de ce nouveau système. Voici sa fiche technique : combinaison fonctionnelle - vitesse : diaphragme de 1/30° de sec. - ouverture 2,8 - jusqu'au 1/250° de sec. - ouverture 16 - réglage par bague unique et superposition des symboles sujets et éclairages - réglage prévu pour les films de sensibilité de 1 à 25 DIN.

L'adoption par de grandes firmes européennes d'un système de chargement rapide des appareils ne peut qu'avoir une heureuse influence sur le développement de la photographie et amener de nouveaux adeptes à en découvrir toutes les joies.

Ajoutons qu'en dehors des firmes que nous venons d'énumérer plus haut, dix parmi les fabricants japonais telles que FUJI, KONISHIROKU, MAMIYA, MINOLTA, NIPPON, OLYMPUS, PETRI, RICOH, YASHICA ont également décidé d'adopter dans un avenir proche le SYSTEME RAPID.

Des contacts ont été également pris avec les fabricants d'Outre-Atlantique.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Regula) (Remis à jour toutes les 3 heures)



APPAREIL PHOTO ARGENTIQUE REGULA SPRINTY BC 300 obturateur RECTAMAT VERS 1971

25,00 euros
Finira le 28-04-2024 à 18:50:52


Appareil photo argentique Regula L King

10,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 19:06:47


appareil photo année 1954 KING-KG Allemagne Regula objectif CASSAR 1:2.8/45

50,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 19:45:47