BREAKING NEWSObjectif [a.prażmowski] par Rémi Cornu | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | New member par Frédéric SEC | Je vais être bref par Frédéric SEC | Chapeau pour les ixus numéri... par Bertin | Présence de la sasfca à la ... par jean-marc CHA | [don] cadre-presse développe... par Philippe Lebel | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX |
Barbier et Thierry Modèle F (315)
English version English version
Propriété de Ph Ch. Photo(s) de PF et texte de PF et Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-11-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1927 à (Postérieur à) 1927.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6121

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Barbier et Thierry 

Barbier et Thierry, 37-39 rue Crozatier, Paris XII° était distributeur et non constructeur. Il est assez rare de rencontrer un appareil avec la petite plaque d'identification de ce distributeur; pourtant son catalogue de 1927 fait état d'un nombre conséquent de chambres très en usage à cette époque.

Il n'est pas facile de trouver les différences entre le Modèle F et le Modèle D. Il semble que le modèle F n'accepte que des châssis pour plaques; sans certitude car cet exemplaire était accompagné dans son étui d'origine par un dos pour film en rouleau. Le décentrement vertical (pas de décentrement horizontal) se règle soit par une vis micrométrique, soit par une simple vis de blocage du berceau comme sur l'exemplaire de cette page. Les objectifs du modèle F sont globalement moins lumineux que ceux du Modèle D.

Ce Modèle F, tel que décrit dans le catalogue de 1927, est tout à fait classique dans sa conception, mais il est de construction robuste. Une fois mis en batterie les compas rigidifient l'ensemble de façon tout à fait satisfaisante. Il bloque automatiquement la mise au point sur l'infini (horizon), par accrochage sur une lamelle en acier chromé. Pour accéder aux autres distances indiquées en mètres sur la plaquette en ivoirine (1, 1,5, 2, 3, 5, 7, 10), on appuie sur la lamelle pour pouvoir étirer le soufflet avec les pinces.

Il était vendu 315 Frs avec son objectif Hermagis, soit environ 180 euros d'aujourd'hui.

 

 

 

Barbier et Thierry Modèle F



Barbier et Thierry Modèle F

__________

E. Barbier et G. Thierry sont mentionnés conjointement dans l'indicateur de l'industrie photographique de janvier 1929, pour des appareils et des accessoires photographiques.
A partir de 1931, la raison sociale devient G. Thierry et Cie, successeurs.



A partir de 1932, les phonographes sont ajoutés aux publicités.



Après 1934, plus rien.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Barbier et Thierry) (Remis à jour toutes les 3 heures)