BREAKING NEWSCollection de stéréoscopes par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Rémy LECO | Alain amateur de vieux appare... par Eric Carlhan | Bon anniversaire jean marc (cha) par Bernard Ladroue | Fred - nouveau et pas vraimen... par Sylvain Halgand | [majoral] agrandisseur solaire par Patrick FOURNERET | Porst cr7 par Sylvain Halgand | Présentation par Sylvain Halgand |
Agfa Optima 500 sensor favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1969 à 0.
Indice de rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 420

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Optima 500 sensor



L' Optima 500 Sensor fut, en 1969, le premier appareil de la marque à arborer le bouton rouge, marque distinctive du Sensor, ce déclencheur ultra-doux qui limitait le risque de bougé au déclenchement. Il était constitué d'une membrane métallique fine, dont la course était de 0,5 mm maximum.

Le 500 est doté d'un viseur collimaté, d'une cellule automatique et d'un obturateur allant de 1/30 à 1/500 (d'où le nom de l'appareil). La griffe porte- flash est munie d'unechette métallique qui s'enfonce dès que l'on positionne un flash. Elle synchronise l'obturateur au 1/30ème de seconde. Le réglage de la distance se fait grâce à trois pictogrammes (ceux que vous connaissez désormais si bien !). L'objectif est un Color Apotar 2,8/42 mm.

Ce 35 mm est de très bonne qualité. Il existe aussi en version chromée.

 

Suite à ma question au sujet de l'indication "LZ/GN", j'ai reçu une réponse de Ph. Coste qui me précise que LZ égal Nombre Guide pour échelle en mètres, GN égal Nombre Guide pour échelle en pouces.
"Le dispositif automatique de flash est connecté dès que l'on le fixe sur la grille porte-accessoires un flash à contact direct. Comme les appareils flash présentent des nombre guides différents, il faut d'abord reporter sur l'appareil le nombre correspondant à 18 DIN indiqué. Tourner ainsi la bague moletée noire jusqu'à ce que le nombre correspondant apparaisse dans le voyant ". La vitesse d'obturation pour la photo au flash est le 1/30ème.

Pour rembobiner, il faut "Repousser la manette R d'abord en direction du tube de l'objectif puis vers le haut (voir flèche). Dans cette position elle reste enclenchée. Le levier d'armement rapide sert également pour le rembobinage du film. Le basculer chaque fois à fond. Le compteur est entraîné, dans le sens inverse à chaque impulsion. Dès que la lettre A apparaît dans le voyant du compteur on peut ouvrir l'appareil et retirer la cartouche de film" Il existe aussi une version avec un obturateur limité au 1/200 (Agfa Optima Sensor 200) et un autre appareil très proche : Silette LK Sensor.

L'Optima 500 Sensor en 1970 valait 655 francs en version chromée et 697 francs en version noir.
 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced